© 2015-2018 mister3D.fr - Signaler un bug - Mentions légales - Contact

Articles - Extrusion - BluBluStruder Utilisation

Réponse pour @Electroalex26 de Twitter.
Constance du diamètre du filament :
Le problème avec les extrudeuses de "petite" dimension est la difficulté à obtenir un diamètre constant.
Le but étant de recycler des pièces imprimer "raté" ou d'extruder des billes brutes de PLA, il faut une vis ayant un diamètre d'au moins 20mm.
Pour améliorer la constance du diamètre, des vis sans fin adaptées à l'extrusion existe, elles sont à compression et/ou à pas variable. (Leur fabrication demande des CNC 4 axes.)


Leur utilisation demande des forces plus important, nécessitant un moteur puissant, le cout global de la machine augmente considérablement.
Dans l'industrie la buse à un diamètre assez important, le filament est étire quand il est encore chaut, en jouant sur la vitesse d’élongation il est possible d’obtenir un filament du diamètre souhaité.

Dans la pratique ma machine à une précision de +/-0.1mm (Le filament varie entre 1.5 et 1.7mm de diamètre). L'ensemble des objets que je présente en bas cette page sont imprimés avec un filament de cette qualité. On peut constater objectivement que la qualité est suffisante pour des objets techniques.
Si le filament à un diamètre moyen de 1.6mm il est évident qu'il faut indiquer au slicer (Cura, MatterControl, Simplify, ect) ce paramètre.
Les paramétrés d’extrusion sur ma machine sont les suivants :
- Vitesse d'extrusion
- Température d'extrusion
- Température ambiante
- Hauteur de la boucle d’élongation
- Ventilations et leurs emplacements
- Matière extrudée (Le PLA est différent d'un fournisseur à l'autre)
- Présence de colorant et leur type
- Présence d'opacifiant (dioxyde de titane)
- Présence d'autre additif (Poudre de métal et autre)
Il faut aussi prendre en considération les paramétrés externe, t'elle que la présence de courant d'air.
Il est possible d'adapté ces paramétrés pour améliorer la constance et d'atteindre une précision de plus ou moins +/-0.05mm. Mais au moindre changement, la précision est moins importante.
Je me suis longtemps obstiné à améliorer cette constance mais force est de constater qu'il est difficile de faire mieux avec un budget et un encombrement limité.
Le firmware Marlin permet l'utilisation d'un capteur de diamètre qui aura pour effet d’ajusté l'envoi de matière suivant le diamètre capté (en prenant en considération l'espace entre le capteur et la buse. Je n'ai actuellement pas ce type de capteur sur mes machines mais je cherche actuellement la solution la plus adapté/simple/précise.




Cercles chromatiques :






Par Mister3D le 28/02/2016, vu 498 fois
Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.