© 2015-2017 mister3D.fr - Signaler un bug - Mentions légales - Contact

Articles - BluBluStruder - BluBluStruder

Pour fabriquer des objets, les imprimantes 3D consomment du filament, principalement du PLA (bioplastique) et de l’ABS. L’objectif du projet BluBluStruder est de réaliser une machine à fabriquer du filament. Elle se veut à usage personnel, compacte et produisant un filament de la meilleure qualité possible (diamètre constant). Actuellement en développement, la machine extrude des granules de PLA.

A terme, le but est d’extruder des plastiques recyclés comme les bouteilles de soda, d’eau ou de lait, des bouchons de bouteilles ou des rebuts de matériel électroménager/électronique. Pour cela, je dois déjà concevoir une machine fonctionnant correctement avec des granulés calibrés.


Le projet doit répondre aux critères suivants :
- être utilisé en appartement
- être compact
- produire un filament de bonne qualité (diamètre constant)
- être capable de produire 1kg en maximum 6h
- être composé d’un nombre limité de pièces usinées

Données techniques
- Dimension : 120cm * 19cm * 70cm
- Poids : environ 20 kg
- Consommation moyenne : 230W
- Consommation en crête : 380W
- Production : bobine d'un kg entre trois et cinq heures

Principe de fonctionnement
Les granules de plastique sont convoyés à l’aide d’un foret à bois vers une buse d’extrusion chauffée. La matière proche du point de fusion (état de transition vitreuse) sort sous forme de filament. La gravité terrestre couplée au fait que le filament soit encore chaud et malléable, réduit le diamètre du filament. Pour pallier à ce problème, un moteur combiné avec une webcam régule la quantité de filament suspendu et encore malléable. Ainsi le filament a un diamètre inférieur au moment où il sort de la buse mais celui-ci est contrôlé. La machine bobine le filament pour éviter qu’il soit souillé par les poussières s’il rentre en contact du sol. Afin d’avoir un bobinage sans chevauchement, un guide se déplace entre chaque flanc de la bobine au rythme du bobinage.




Objets imprimés avec du filament fabriqué par la BluBluStruder



Pour voir les étapes de la conception, les différents essais et les différentes réflexions sur la conception de la machine, vous pouvez vous rendre sur cette page.






Par Mister3D le 18/02/2016, vu 2397 fois
Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.